AHC – Historique

AMICALE  D’HELICOPTERISTES

DE CUARNENS « AHC »

fait par JC. Junod

                                                                        

Historique

 

Jean Ducret Membre du « Graupner Swiss Team » et Chef de file de l’hélicoptère modèle réduit en Suisse romande était à la recherche depuis plusieurs mois d’un terrain dont l’environnement permettrait d’accueillir à long terme des hélicoptères modèles réduits et mettre ainsi fin à l’utilisation temporaire de terrains tels que ceux d’Apples et Yens pour ne citer que les deux derniers.

1982

Au cours du 2ème semestre, le GMR de Lausanne qui utilisait le terrain de Jacques Delacrétaz agriculteur à Cuarnens, pour l’évolution de ses avions doit le rendre pour cause de construction d’un hangar. On leur propose le terrain des « Esserts » situé de l’autre côté du chemin en bordure de forêt.  Mais ce terrain est bosselé, trop court et inadapté à l’évolution d’avions. Par contre, il convient très bien à l’évolution d’hélicoptères et Jean Ducret contacte la Municipalité par l’entremise du syndic d’alors, Monsieur André Chappuis qui accepta de louer son terrain des « Esserts » pour la somme conséquente de CHF 2000.- par année.

Ce beau terrain d’environ 4´500 m2 en forme de triangle est situé « enVuichime » en bordure de forêt. Le groupe d’hélicoptéristes désirant se mettre à l’abri des intempéries, la Municipalité accepte l’édification d’une cabane sous les arbres en lisière de forêt.

En Assemblée il est décidé de constituer une amicale dont chaque membre s’acquittera d’une cotisation annuelle fixée à CHF 200.- donnant droit à l’utilisation du terrain, ainsi que de la cabane pour une année, soit du 1er juin au 31 mai.

Le financement  de CHF 5000.- nécessaire à la construction de la cabane et les aménagements du site est assuré et réparti entre Jean DucretRonald Cicurel et Daniel Andrist.

L’Amicale des Hélicoptéristes de Cuarnens était née.

1983

La location du terrain étant devenue effective, l’année est riche en événements.

Le 19 mai, François Cruchon fait son entrée à l’Amicale.

Le 1er juin, la cabane est construite. Cette cabane de 4,15 m. sur 3,15 m. et 3 m. de hauteur comporte deux fenêtres et la porte d’entrée situées sur la face avant, ainsi qu’un réduit attenant muni d’une porte avec serrure de 2,70 m. de long sur 1,05 m. de large sur la face arrière.

Elle a été construite par Pierre Nicolet menuisier ébéniste à St-Légier,Claude Ramuz menuisier charpentier à Lausanne et Daniel Andristmécanicien à Yens. Ils ont été aidés par François CruchonRené Thyllet,Oswald GantenbeinChristian Ochsenbein et quelques autres membres. L’éclairage au gaz est installé ainsi qu’un bloc cuisine avec réchaud à gaz à deux brûleurs et deux chauffages.

Une table de 2.60 m. de longueur dont le plateau de 8 cm d’épaisseur a été découpé d’une pièce dans un tronc de Wellingtonia (Sequoiadendrongigan-teum), deux bancs ainsi q’une étagère/armoire fermée par un rideau complètent le mobilier.

Deux lourds volets en bois à accrocher et à verrouillage intérieur assurent la protection des fenêtres lorsque  la cabane est inoccupée.

Un mur bas a également été édifié à l’aide des pierres ramassées sur le terrain afin de retenir la terre en lisière de la forêt de part et d’autre de l’accès.

La tonte du terrain est effectuée au début avec une tondeuse à moteur de jardin poussée à la main. Une demi-journée était nécessaire et très rapidement les volontaires furent difficiles à trouver. Il fût décidé de confier l’entretien du terrain à Jacques Delacrétaz, qui avec son tracteur et sa faucheuse effectuait ce travail en moins d’une demi-heure tout au long de la saison pour la somme de CHF 800.- par année.

Au 17 août, l’Amicale compte 18 membres qui sont convoqués pour une réunion le mercredi 24 août à 19h.00 à l’Hôtel de France à Cuarnens afin d’organiser diverses manifestations, les travaux de finitions du terrain, de la cabane et d’intendance.

Le dimanche 28 août dès 11h.00 a lieu l’inauguration officielle du terrain et de la cabane avec la Municipalité.

Le samedi 10 septembre a lieu une première rencontre amicale avec les Suisses allemands et les Tessinois.

Le dimanche 18 septembre, a lieu le premier concours interne.

1984

L’Amicale compte 20 membres qui sont convoqués à une Assemblée pour le  mercredi 23 mai à 19h.30 à l’Hôtel de France à Cuarnens.

L’Amicale est chargée de l’organisation des championnats suisses hélicos à Athénaz-Genève les 8 et 9 septembre. Pierre Nicolet recherche des bénévoles pour ces 2 jours.

Le samedi 15 septembre a lieu le concours interne.

1985

Le 9 février les membres de l’Amicale reçoivent un curieux message signé par Irène Ducret leur demandant de confirmer si ils désirent rester membre une année de plus avant d’envoyer le bulletin vert. La raison invoquée est le nombre de demandes d’inscriptions en attentes…

aniel Andrist, membre et partenaire financier de la première heure quitte L’Amicale.

La cotisation passe à CHF 240.- .

Le 9 mai, Jean-Claude Junod est admis comme membre de l’Amicale.

Le traditionnel concours interne a lieu le samedi 2 novembre et suivi d’un repas au Restaurant de La Chaux s/Cossonay.

1986

Les membres sont conviés à une grande rencontre à Bulle les 31 mai et1er juin organisée par HELI INTERNATIONAL, revue consacrée à l’hélicoptère modèle réduit et grandeur et crée par Jean Ducret et RonaldCicurel.

Pierre Nicolet organise une visite des usines d’hélicoptères d’Aérospatiale à Marignane les et 5 septembre. Le déplacement des 12 personnes inscrites s’effectue avec les Renault Espace de Jean Ducret et Claude Ramuz et l’Audi 100 Avant de Jean-Claude Junod. Le repas de midi du 1erjour est organisé à Villefranche-sur-Mer au restaurant de l’Hôtel Versailles en bord de mer appartenant à un ami de Jean et Irène Ducret.La visite de l’Aérospatiale a été un grand moment et il a été répondu à toutes nos nombreuses questions tout au long de la visite des chaînes d’assemblage des Dauphins, Ecureuils et autres Pumas. Notre guide a notamment été surpris du très vif intérêt pour la technique de la part de nos épouses accompagnantes.

1987

L’Amicale compte 24 membres qui sont invités entre autre à participer à la grande rencontre d’hélicoptéristes à Bulle, organisée à nouveau par HELI INTERNATIONAL et le GMR de Bulle les 30 et 31 mai.

1988

Ronald Cicurel membre lui aussi de la première heure, n’apparaît plus sur la liste de l’Amicale, Marcel Coendoz y fait son entrée.

La cotisation est ajustée à CHF 250.-.

Au 31 mai, l’effectif s’est réduit et compte 19 membres.

Le concours interne est organisé pour le samedi 15 octobre. A 18 heures, l’apéro est offert par l’Amicale à l’Hôtel de France à Cuarnens suivi d’un souper. Une très belle channe est offerte au vainqueur parGérard Déléaval, notre plus proche voisin.

Le 23 novembre Jean Ducret crée « Hélico Revue ».

1989

En mars, Jean Ducret sort le 1er numéro d’Hélico Revue »

L’effectif de l’Amicale au 23 avril passe à 22 membres.

1990

Le nombre de membres redescend à 20 et compte désormais une équipe féminine, Jacqueline Pernet et Danielle Wolfram.

1991

Pierre Nicolas a intégré l’Amicale, l’effectif est de 25 membres.

Le 30 mars a lieu le concours interne élargi à des amis d’autres clubs avec le soir, remise des prix avec transfert du Challenge Déléaval au vainqueur à l’Hôtel de France à Cuarnens, apéritif musical offert par l’Amicale, repas (2 menus à choix), et bal avec orchestre.

1992

Le mercredi 1er avril à 17h.30, a lieu la répartition du carburant à la menuiserie de Pierre Nicolet à Blonay. Le bidon de 10 litres de mélange à 15% coûte encore CHF 17.40.- Un repas dans un café du coin clôt la soirée.

Le samedi 30 mai est organisé le concours interne élargi aux amis d’autres clubs, suisses et français avec le même programme qu’en 1991. La journée du dimanche 31 mai est consacrée aux invités.

1993

C’est l’année du 10ème anniversaire de l’Amicale qui compte 30 membres.

Cet anniversaire est prévu d’être fêté lors du concours interne à fin août – début septembre.

Ronald Cicurel réapparaît sur la liste des membres.

1994

L’effectif revient à 23 membres. Il n’y a pas eu de concours ni de souper. La cause probable est à attribuer à une baisse de motivation des volontaires pour les différentes activités.

1995

Ronald Cicurel  a de nouveau disparu de la liste et malgré une diminution d’effectif à 19 membres, Jean Ducret décide de baisser la cotisation à CHF 200.-  parce qu’il n’y a pas eu de concours et de souper l’année précédente. Mais cette baisse concerne seulement les membres de plus de 3 ans dans l’Amicale. Il lance un appel pour l’organisation d’un souper.

1996

Malgré l’arrivée de Ronald Michon, l’effectif passe à 18 membres. Un nouveau plateau pour la table de pique-nique et deux nouvelles planches pour les bancs sont commandés à Pierre Nicolet.

Les 17 et 18 août, est organisée une rencontre avec nos amis de France, Allemagne et de Suisse allemande, avec le samedi soir un repas « truites » à la « Cabane du trappeur » au abords la pisciculture de Cuarnens.

1997

Marcel Coendoz a quitté l’Amicale. La cotisation repasse à CHF 250.- . Pas de rencontre organisée mais la visite de nos amis Français, Suisses allemands et peut-être Allemands est attendue sur la période du 11 au24 août.

1998

Claude Ramuz, membre de la première heure et qui a participé activement à la construction de la cabane et à l’aménagement du site, quitte l’Amicale. L’effectif a chuté à 14 membres. En mai, dans sa lettre/circulaire Jean Ducret demande CHF 300.- de cotisation pour essayer d’enrayer la chute dans les chiffres rouges, mais pour la période 1998 /1999 seulement.

1999

François Lebet est intégré à l’Amicale qui compte 13 membres. Dans sa lettre/circulaire de mai la cotisation repasse à CHF 250.- pour la période 1999/2000.

Récapitulons…

De sa fondation fin 1982 jusqu’en 2000, beaucoup de membres sont venus et repartis. Quelques membres de la première heure sont toujours présents à savoir Jean DucretPierre NicoletJean-Daniel ZimmermannFrançois Cruchonet René Thyllet. Les autres ont quitté l’Amicale soit pour des raisons professionnelles, familiales ou pour d’autres centres d’intérêts.

Pendant ces 18 ans, l’Amicale a fonctionné sous l’autorité unique de Jean Ducret, le secrétariat étant assuré par Irène Ducret  jusqu’en l’an 2000.

L’Amicale a toujours compté un effectif oscillant entre 16 et 24 membres, pour finir d’atteindre brièvement 30 membres en 1993.

A partir de la 2ème moitié des années nonante, le coût de notre hobby, le chômage, la précarité d’emplois et les charges familiales ont fait fondre l’effectif à 14 membres en 1998. A plusieurs reprises Jean Ducret se plaint de devoir remettre de l’argent de sa poche pour boucler les comptes annuels de l’Amicale.

A cette même époque, Jean Ducret se désintéresse de plus en plus de faire voler ses hélicos au profit de la construction d’avions de chasse équipés d’une turbine fonctionnant au kérosène et que pilote son fils Pascal sur des pistes appropriées. Il n’en délaisse pas pour autant l’Amicale et est présent presque tous les samedis sur le terrain, été comme hiver.

Tout au long de cette période, toutes les demandes de voir les comptes sont farouchement repoussées, la démarche étant perçue comme un manque de confiance. A chaque fois nous avons proposé de demander de l’aide à la Commune, car le prix de la location du terrain étant très (trop) élevé, grève considérablement le budget.

Irène Ducret ayant aussi entendu nos doléances, nous fait parvenir un budget pour l’an 2000 et qui annonce un déficit d’un bon millier de francs, le déficit de 1999 étant déjà épongé par Jean Ducret.

2000

Au début de l’année, l’Amicale compte 10 membres: Jean Ducret, François Cruchon, Jean-Claude Junod, François Lebet, Ronald Michon, Philippe Morisod, Pierre Nicolas, Pierre Nicolet, René Thyllet et Jean-Daniel Zimmermann.

Alors de guerre lasse Jean Ducret cède à la pression et sollicite une aide de la Commune. La Municipalité accueille favorablement la demande et décide dans sa séance du 20 mars, d’abaisser le prix de la location du terrain des « Esserts » à  CHF 1000.-  par an pour les années 2000 et 2001 et le confirme par courrier le 22 mars.

Mais avoir été contraint à faire cette démarche l’affecte plus qu’il n’en laisse paraître d’autant plus qu’il sait devoir la renouveler chaque année jusqu’au retour des chiffres noirs.

Au mois de novembre, lors d’un repas de l’Amicale au café de l’Hôtel de France à Cuarnens, Jean Ducret nous propose de céder son Amicale pour un franc symbolique mais souhaite que Pierre Nicolet et Jean-Claude Junod assurent la continuité de l’Amicale d’Hélicoptéristes de Cuarnens, de ses biens et matériel. La surprise passée, la proposition est acceptée.

Jean-Claude Junod convoque les membres en Assemblée pour le samedi25 novembre à la cabane.

Objet : Cessation d’activité de Jean Ducret au sein de l’Amicale et proposition de reprendre les biens et matériel pour la somme de un franc symbolique.

A cette première Assemblée, il est décidé de maintenir l’Amicale et de poursuivre dans la voie tracée par les fondateurs.

Il est également décidé de rendre son fonctionnement transparent, d’établir un procès-verbal de chaque Assemblée ainsi que la présentation des comptes annuellement. Un budget sera établi et soumis à l’Assemblée.

Il a été rappelé que tous les membres de L’Amicale sont solidaires et responsables de son bon fonctionnement.

L’Assemblée désigne Jean-Claude Junod comme Président, responsable de la gestion et Pierre Nicolet pour la maintenance des installations et de ses abords.

Jean Ducret est élu membre honoraire.

Pierre Nicolas offre le franc symbolique pour la reprise de l’Amicale.

Lundi 27 novembre, un compte-rendu sommaire de la séance est fait par  téléphone avec Irène Ducret co-responsable de l’Amicale. Les nouvelles sont accueillies avec satisfaction et une rencontre avec Irèneet Jean Ducret est agendée à mi-janvier 2001 pour finaliser l’accord.

2001

Sur le mode de compte postal personnel en place jusqu’alors, un compte PostFinance est ouvert le 28 février  aux noms de Jean-Claude etFrançoise Junod.

Le 6 marsJean Ducret y verse le solde de son compte postal soit la somme de CHF 775.- Une nouvelle étape de l’Amicale décolle. Le 29 mai, Lionel Pierre-Louis fait son entrée à l’Amicale.

2002

L’Assemblée a lieu le 23 février à 13h.30 au terrain de l’AHC et l’Amicale compte à nouveau 13 membres dont 12 cotisants, l’Assemblée ayant décidé que Jean Ducret membre honoraire ne payerait pas de cotisation.

Le 21 juin, Marcel Coendoz  rejoint à nouveau l’Amicale.

Au mois de septembre, la couverture du toit de l’annexe est refaite par Pierre Nicolet et la cabane repeinte par quelques membres.

Le 15 décembre a lieu un repas de fin d’année à l’Hôtel de France à Cuarnens précédé de l’apéritif offert par l’Amicale avec comme invités,Jacques Delacrétaz et son épouse.

2003

Lors de l’Assemblée du 22 mars à 13h.30 à l’Hôtel de France à Cuarnens, et suite à la proposition de Ronald Michon, il est décidé entre autre que notre Amicale aurait aussi son autocollant :

 

Son motif est naturellement adopté comme nouveau logo.

Samedi 29 novembre a lieu le traditionnel  repas de fin d’année précédé de l’apéritif offert par l’Amicale.

 2004

Au cours du 1er trimestre, Jean-Daniel Zimmermann, que certaines de nos discussions  amusent particulièrement, nous a gravé au feu « Au 15% »sur une planchette de bois qu’il a fixé en douce au dessus de la porte, baptisant ainsi la cabane. L’origine de cette appellation est à rechercher dans de nombreuses et animées conversations hivernales sur les pourcentages et interprétations des mélanges de carburant.

L’Assemblée a lieu le 27 mars, toujours à l’Hôtel de France à Cuarnens. Décision est prise de remplacer les lourds volets par des stores métalliques.

Samedi 27 novembre la cabane reçoit des stores métalliques posés parPierre Nicolet en remplacement des lourds volets à décrocher. Ces travaux faisaient suite à une proposition acceptée lors de la dernière Assemblée.

Samedi 18 décembre a lieu le souper de fin d’année à l’Hôtel de France à Cuarnens précédé de l’apéritif offert par l’Amicale.

2005

Le 24 janvier  Pierre Nicolet a la signature pour le compte postal.

L’Assemblée a lieu le 19 mars à 13h.30 à l’Hôtel de France à Cuarnens. En cette année 2005, l’Amicale a un effectif de 19 membres et des comptes revenus dans les chiffres noirs avec bénéfice grâce en partie à l’aide de la Municipalité.

La cabane, son pourtour, le terrain et ses abords sont bien entretenus grâce à quelques membres motivés. Le tout a belle allure.

L’aide de la Commune étant supprimée pour 2007, le nouveau comité propose et obtient à l’unanimité que la cotisation passe à CHF 300.-

2007

Le samedi 20 janvier a lieu le repas annuel à l’Hôtel de France à Cuarnens organisé par le Président François Lebet précédé du traditionnel apéritif  offert par l’Amicale. Irène Ducret ainsi que Jacques Delacrétaz et son épouse y étaient invités.

Le 28 janvier  le vote pour l’attribution de la Cantonale a lieu à Beaulieu et c’est Bavois qui gagne… Ouf… ça n’a pas passé loin!

Le 7 février, la Jeunesse de Cuarnens nous remercie par courrier de notre soutien pour la candidature et parle déjà de celle de 2013…

Petite anecdote pour illustrer à quoi l’Amicale a échappé provisoirement jusqu’en 2012 :

Samedi 19 mai, la Jeunesse amène d’autorité leur roulotte sur notre terrain juste pour le week-end disent-ils. Nous négocions non sans mal l’endroit du stationnement pour pouvoir quand même parquer nos voitures et faire voler nos hélicos.

Mercredi 23 mai, nous constatons qu’ils ont « oublié » leur roulotte qui entre autre gêne le parcage de nos voitures et le passage des convois agricoles.

* Dans 24 Heures du samedi dimanche 13-14 octobre 2007, on peu lire qu’un hangar est déjà construit et la manifestation est programmée du 16 juillet au 3 août 2008.

L’Assemblée a lieu le Samedi 2 juin à 12h.30 à la cabane, et suivie d’un pique nique organisé par le Président. Samedi 16 juin, Le 1er août,l’Amicale compte 16 membres.

Le samedi 6 octobre, nous trouvons un banc fabriqué par l’ETML, Ecole technique Ecole des métiers Lausanne pour le 100ème anniversaire des Retraites Populaires. 520 exemplaires ont été fabriqués sous la direction de Bernard Chabloz, maître menuisier, professeur à ETML et papa de notre ami Florent qui nous l’a offert.

Désireux de protéger les finances de l’Amicale, il est décidé de l’ouverture d’un nouveau compte « association » à PostFinance intitulé :

Amicale d’Hélicoptéristes de Cuarnens AHC, p/a Jean-Claude Junod avec signatures individuelles pour Jean-Claude Junod et Pierre Nicolet. La demande est déposée à la Poste de Blonay le 1er septembre et c’est seulement le mardi 16 octobre que le compte « associations » est enfin ouvert après un parcours du combattant digne de ce nom et frisant la capitulation. Il est finalement libellé : Junod Jean-Claude, Amicale d’Hélicoptéristes de Cuarnens AHC.

Qui a dit que le client était Roi ?

Vendredi 19 octobre, le formulaire de résiliation du compte Junod Jean-Claude et Françoise avec transfert de l’argent sur le nouveau compte est posté. Le 25 octobre le compte est résilié et le solde versé sur le nouveau compte « associations ».

Mercredi 31 octobre, un nouveau poêle à gaz est installé dans la cabane en remplacement de celui d’origine défaillant.

2008

Le mardi 1er janvier, la gamme des 35 MHz entre en force. La gamme des 40 MHz peut continuer à être utilisée sans garantie jusqu’au 31 décembre 2012 au plus tard.

Le samedi 26 janvier a lieu le repas annuel à l’Hôtel de France à Cuarnens organisé par le Président François Lebet précédé du traditionnel apéritif  offert par l’Amicale. Irène Ducret ainsi que Jacques Delacrétaz et son épouse y étaient invités. On apprend aussi que Madame Gerlingcherche à vendre sa propriété.

Samedi 9 févrierla grogne règne sur le concept de Jean-Claude Junod« ordre, propreté et discipline » en vigueur depuis la reprise en 2000. Il semble ne plus être en phase avec la nouvelle philosophie de l’Amicale. Ce dernier en a pris acte et la confirmé le lendemain matin par mail au Président ainsi que la décision de renoncer à assumer la charge de la gestion étroitement liée à ce concept dès la prochaine Assemblée Générale.

Samedi 3 avrilFrançois Lebet  parle d’organiser l’Assemblée générale à la cabane le 17 mai notamment pour remplacer le gestionnaire démissionnaire du poste. Mais Ronald Michon (probable repreneur du poste) est en vacances. La date du samedi 7 juin est avancée et une grillade est prévue.

Mardi 20 mai, pour la 1ère fois depuis 1999 l’Amicale repaye 2000.- de loyer.

L’Assemblée de l’Amicale est convoquée pour le samedi 14 juin dès 12h.00 à la cabane et un apéritif  « étoffé » est prévu.

Samedi 14 juin, l’Assemblée avec 11 membres présents sur un effectif de 15 (John Monbaron n’ayant plus donné signe de vie) débute par un apéritif, suivi de la partie officielle durant laquelle Ronald Michon est élu à l’unanimité pour reprendre la gestion de l’Amicale en remplacement deJean-Claude Junod démissionnaire du poste. Faisant suite à l’Assemblée, tout le monde apprécie  le pique-nique  de derrière les fagots organisé et concocté par notre Président  François Lebet.

Lundi 21 juillet en fin de journée, le processus de passation des pouvoirs a débuté et Ronald Michon a contresigné les deux lettres pour les assurances et celle pour PostFinance. Les trois missives sont postées le lendemain matin.

A la cabane le mercredi 6 août au début de l’après-midi, le classeur contenant tous les documents concernant la gestion est remis à RonaldMichon en présence du Président François LebetFrançois Cruchon etMarcel Coendoz membres. Le CD contenant tous les dossiers informatiques est remis le lendemain au nouveau gestionnaire. Une nouvelle étape de l’Amicale décolle.

 Mercredi 13 aoûtRonald Michon me signale que la correspondance ne figure pas sur le CD. L’oubli est réparé sur une clé USB le 19 août.

Samedi 30 aoûtPierre Nicolet aidé par Léon Bourquin remplace le toit de l’annexe qui avait subi l’outrage des ans mais la couverture en tôle ondulée posée en 2002 est réutilisée. On profite de l’occasion pour réajuster la porte. La façade avant de la cabane étant un peu marquée par les intempéries est repeinte par François Cruchon, Marcel Coendoz etJean-Claude Junod. La cabane est ainsi parée pour affronter l’hiver.

Jeudi 9 octobreFrançois Cruchon nous informe par téléphone du décès de son épouse Gabrielle, survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans sa 83ème année. Il nous indique que la cérémonie et l’incinération ont eu lieu dans l’intimité selon les vœux de son épouse.

Mercredi 29 octobre, en voulant ouvrir le réduit pour prendre la bonbonne de gaz de réserve, la serrure refuse tout service. L’après-midi duvendredi 31 octobreRonald Michon démontait la porte pour réparer la serrure.

Samedi 17 décembre, Pour marquer la fin de l’année, notre PrésidentFrançois Lebet organise un repas saucisses à la cabane pour les 9 réguliers avec la collaboration de Pierre Nicolet pour le saumon en entrée et Ronald Michon pour les salades et les Forêts noire et blanche pour le dessert. La bonne humeur était de la partie avec Léon BourquinLionel Pierre-Louis,François CruchonMarcel CoendozJean-Claude Junod et Pierre Nicolas.

2009

Samedi 24 janvier a lieu le repas annuel à l’Hôtel de France à Cuarnens organisé par le Président François Lebet précédé du traditionnel apéritif offert par l’Amicale. Irène Ducret ainsi que Jacques Delacrétaz et son épouse y étaient invités. Le bémol, on notait l’absence d’Irène Ducret et quelques jours plus tard on apprenait qu’elle avait « oublié ».

Samedi 21 févrierRonald Michon nous apprend que notre ami RiccardoGuarino est de retour et a déjà payé sa cotisation…

Mercredi 4 marsMarcel Coendoz répare l’écoulement et le siphon de l’évier endommagés par le gel. Puis armé de sa tronçonneuse coupe les branches cassées par la neige et la tempête.

L’Assemblée a lieu le Samedi 25 juillet, avec 12 membres présents sur un effectif de 17. Pour la 1ère fois depuis 2001, les comptes de l’exercice 2008 – 2009 enregistrent un léger déficit. Le passage du loyer à 2000.- commence à se faire sentir. Notre ami Michel Laterali nous annonce sa démission pour la fin de l’exercice 2009 – 2010.  Par ailleurs David Cherix rejoint l’Amicale. Puis l’apéritif est servi suivi  par un pique-nique organisé et concocté par notre Président François Lebet et notre trésorier Ronald Michon.

Samedi 12 décembre, comme en 2008 pour marquer la fin de l’année, notre Président François Lebet organise un repas saucisses à la cabane pour les 9 réguliers avec la collaboration de Pierre Nicolet pour le saumon en entrée et Ronald Michon pour les salades.

2010

Samedi 23 janvier a lieu le repas annuel à l’Hôtel de France à Cuarnens organisé par le Président François Lebet précédé du traditionnel apéritif offert par l’Amicale. Jacques Delacrétaz et son épouse y étaient invités. Le bémol, on notait l’absence de Lionel Pierre-Louis occupé par la Communauté Haïtienne à aider ses compatriotes durement touchés par le terrible tremblement de terre en Haïti.

Mercredi 24 mars,  le Président François Lebet  nous informe de l’élaboration du futur site internet de l’AHC sur lequel le présent historique y aurait sa place.

Samedi 27 mars, le site internet de l’AHC, Amicale HeliCuarnens est ouvert sous une belle présentation. Bravo  à notre concepteur et Président Lulu.

Samedi 12 juin, l’Assemblée a lieu à la cabane où les membres étaient attendus à partir de 11h00. 12 membres signaient la feuille de présence sur un effectif de 16, la démission de notre ami Michel Laterali  étant effective.

A l’issue de l’Assemblée, l’apéritif est servi sous la forme d’un Planteur concocté par Lionel Pierre-Louis accompagné de croissants au jambon confectionnés par l’épouse de Marcel Coendoz et d’un cake aux olives confectionné par la maman de Florent Chabloz. Suite à nos signes, l’Ecureuil d’Héli-Lausanne vient brièvement se poser sur notre terrain, juste le temps de faire quelques photos. Ensuite nous dégustons une copieuse fondue chinoise suivie d’une Forêt noire. Un grand MERCI à notre dévoué Président et à notre trésorier.  Après le repas, notre aîné François Cruchona décidé de se mettre au 3 D, mais prudent et circonspect il a d’abord collé sur la vitre arrière de sa nouvelle voiture, le nouveau prototype d’autocollant de l’Amicale… à l’envers… pour voir !  Hilarité générale, le monde est quand même cruel.

 A suivre…  😀

                                            


Les commentaires sont fermés.